˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 3 Octobre 2018
Desserts aux fruits exotiques

On le sait, c’est la rentrée, les vacances sont terminées mais le Cercle des Gourmands n’arrive pas à tourner la page. Nous pensons encore aux plages de sables fins, à la mer bleu lagon et aux cocktails accompagnés de petits palmiers. Pour rester dans l’exotisme et pour garder le moral en attendant que les beaux jours ne reviennent nous vous avons concoctés une petite sélection de desserts aux fruits exotiques. Des litchis, de la noix de coco et des fruits de la passion : rien ne vaut une gourmandise ensoleillée pour oublier les tracas du quotidien. 

1) Recette moelleuse : le soufflé aux fruits de la passion via Cuisine & Vins 
 


Ingrédients
(pour 6 personnes)
- 3 fruits de la passion
- 6 œufs 
- 40 cl de lait 
- 100 g de sucre en poudre 
55 g de farine
- 1 gousse de vanille 
2 cuillères à soupe de liqueur de passion
- 20 g de beurre (pour le moule) 
- sucre glace (pour le décor)

Préparation 
1. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les 6 blancs dans un saladier, 3 jaunes dans une jatte. Réservez 2 jaunes dans une tasse (vous n’utiliserez pas le dernier jaune).
2. Préparez une crème pâtissière : faites bouillir le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille et grattez ses graines au-dessus de la jatte des 3 jaunes. Ajoutez 70 g de sucre et la farine, mélangez pour faire blanchir.
3. Versez un peu de lait chaud en filet sans cesser de fouetter puis reversez le tout dans la casserole de lait chaud. Faites épaissir sur feu moyen en fouettant. Reversez dans la jatte. Couvrez d’un film étirable au contact de la crème et laissez refroidir.
4. Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à soufflé (20 cm de diamètre) et poudrez-le de 15 g de sucre. Pressez les fruits de la passion et filtrez leur jus. Mélangez-le à la crème pâtissière froide. Ajoutez la liqueur et les 2 jaunes d’œufs. 
5. Montez les blancs d’œufs en neige avec le reste de sucre. Incorporez- les très délicatement à la crème pâtissière en soulevant la masse. Remplissez le moule à ras bord, lissez la surface, et enfournez pour 35 min. Sortez le soufflé du four, poudrez de sucre glace et servez.

2) Recette légère : Îles flottantes coco, citron vert, fruits exotiques via Elle à Table

Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 5 blancs d’œufs 
100 g desucre
le zeste de 1 citron vert
- 1 sachet de noix de coco râpée 
- 400 g de coulis mangue passion décongelé

Préparation
1. Montez les blancs d’œufs en neige au fouet en ajoutant progressivement le sucre.
2. Finissez par le zeste du citron vert râpé.
3. Versez cette meringue dans des ramequins individuels, puis faites cuire au micro-ondes à 500 W pendant 40s. La meringue doit gonfler à la cuisson, puis retomber légèrement.
4. Démoulez les îles flottantes et roulez-les dans la noix de coco râpé. Servez avec le coulis de mangue passion décongelé.

3) Recette créative : Gâteau renversé aux litchis et caramel de thé via Le Journal des Femmes

Ingrédients
(pour 6 personnes)
Appareil : 
150 g de beurre demi-sel
180 g de sucre roux
- 3 œufs
- 75 g de poudre d’amandes
135 g defarine
- 9 g de levure chimique (2/3 d’un paquet)
1 cuillère à soupe de rhum

Pour votre garniture :
- 25 à 30 litchis dénoyautés
- 200 g de sucre roux
100 g de crème liquide 
- une pincée de fleur de sel 
1 cuillère à soupe de thé de votre choix

Préparation
1. Préchauffez le four à 180°.
2. Faites un caramel à sec avec votre sucre, une fois le tout coloré, versez progressivement votre crème liquide (attention aux projections). Finissez par la fleur de sel et le thé. Versez le caramel dans le moule en veillant à répartir le caramel de manière uniforme sur le fond. 
3. Disposez vos litchis face blanche vers le bas puis réservez.
4. Dans votre bol, ou à l’aide de votre robot, travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre, puis travaillez de nouveau. Ajoutez les œufs un à un puis finissez par vos poudres tamisées : poudre d’amandes, farine, levure.
5. Une fois votre mélange homogène, ajoutez si vous le souhaitez le rhum (ou autre alcool / arôme de votre choix). Versez l’appareil dans le moule et faites cuire 20 à 25 minutes.
6. Démoulez rapidement après la sortie du four et réservez à température ambiante. Dégustez une fois refroidi en ajoutant pour un bel effet visuel les belles fleurs de votre thé.


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
51 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands #LaQuinzainedesEclairs tire sa révérence pour cette année ! Merci aux boulangeries-pâtisseries, aux journalistes et… https://t.co/sP45DyQnoQ 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @sortirapariscom pour cet article ! Il ne vous reste plus que ce week-end pour faire une pause gourmande av… https://t.co/DjfbAB6nia 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @gaultmillau pour leur article autour de #LaQuinzainedesEclairs. Retrouvez-le dans son intégralité par ici… https://t.co/1lQ0SI9oqp 1 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @lesucretvous pour se partage et à @femmeactuelle pour cet article ! #LaQuinzainedesEclairs continue jusqu'… https://t.co/Esk7QwyU2T 1 partage

sur le même thème