˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 20 Décembre 2018
Nos desserts à base de thé

« Dans la vie, la gravité d’une situation est diminuée de moitié après une bonne tasse de thé ». Un proverbe anglais qu’on adore ! Le thé est un breuvage si élégant et si apaisant qui, peu importe les traditions, accompagne autant les plats salés que sucrés dans de nombreux pays. Découvrez la sélection du Cercle des Gourmands des recettes gourmandes pour l’heure du « Tea Break » ! 

1/ Recette légère de cake au thé matcha et framboises sans beurrede HoapidayFoodies
 
Ingrédients
(pour 6 personnes)

·      100 g de sucre  
·      60 g de poudre d’amandes
·      110 g de farine
·      3 œufs battus
·      200 g de chocolat blanc
·      100 g de compote de pommes
·      20 cl de crème liquide  
·      100 g de framboise
·       ½ sachet de levure
·      3 cuillères à café de thé Matcha 

Préparation : 

1/ Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez ensuite la farine.
2/ Faites 
fondrele chocolat blanc au bain-marie. Versez le chocolat blanc dans le mélange précédent. Ajoutez la levure, la compote de pommes, le thé matcha et la crème liquide. Bien mélangez le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène.
3/ Dans un moule à cake, versez une couche de pâte. Déposez ensuite une couche de framboises. Et déposez ensuite le reste de pâte. Enfournez au four à 180°C pendant 40 minutes.


2/ Recette élégante de 
Bundt cake citron et thé Earl Grey de Eat me baby

Ingrédients
(pour 8 personnes)

Pour le gâteau :
·      250 g de sucre
·      6 œufs
·      20 cl d’huile de tournesol
·      300 g de farine
·      1 sachet et demi de levure
·      1 citron jaune
·      2 citrons verts
·      10 cl de thé Earl Grey très concentré 

Pour le glaçage :
·      200 g de sucre glace
·      2 cuillères à soupe de jus de citron jaune

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°C.
2/ Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter la farine et la levure préalablement mélangées au fur et à mesure en incorporant bien le tout à chaque fois.
Ajouter l’huile, mélanger, puis ajouter le jus d’un demi citron jaune, d’un citron vert et le thé. Incorporer le tout puis
 zesterles deux citrons et mélanger.
3/ Enfourner 40 à 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsque vous y plantez une lame de couteau et qu’elle en ressort sèche. Une fois cuit, placer le gâteau au frigo 30 minutes avant de pouvoir le glacer. Il faut que le glaçage puisse facilement sécher, on évite donc soigneusement la chaleur !
4/ Une fois bien froid, on réalise le glaçage en mélangeant tout simplement le jus de citron et le sucre glace au fouet. Il faut que le mélange soit bien blanc, coulant mais pas liquide.

3/ Recette originale de Gâteau renversé aux litchis et caramel de thé de Chut Je Pâtisse 

Ingrédients
(pour 6 personnes)

Appareil :
·       150 g de beurre demi-sel
·       180 g de sucre roux
·       3 œufs
·       75 g de poudre d’amandes
·       135 g defarine  
·       9 g de levure chimique (2/3 d’un paquet)
·       1 cuillère à soupe de rhum 

Pour votre garniture :
·       25 à 30 litchis dénoyautés
·       200 g de sucre roux
·       100 g de crème liquide 
·       une pincée de fleur de sel 
·       1 cuillère à soupe de thé de votre choix 

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°. Faites un caramel à sec avec votre sucre, une fois le tout coloré, versez progressivement votre crème liquide (attention aux projections). Finissez par la fleur de sel et le thé. Versez le caramel dans le moule en veillant à répartir le caramel de manière uniforme sur le fond. Disposez vos litchis face blanche vers le bas puis réserver.
2/ Dans votre bol, ou à l’aide de votre robot,
 travaillez le beurre en pommade.Ajoutez le sucre, puis travaillezde nouveau. Ajoutez les œufs un à un puis finissez par vos poudres tamisées : poudre d’amandes, farine, levure.
3/ Une fois votre mélange homogène, ajoutez si vous le souhaitez le rhum (ou autre alcool/arôme de votre choix). Versez l’appareil dans le moule et faites cuire 20 à 25 minutes.
4/ Démoulez rapidement après la sortie du four et réservezà température ambiante. Dégustez une fois refroidi en ajoutant pour un bel effet visuel les belles fleurs de votre thé. 
 


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
51 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands #LaQuinzainedesEclairs tire sa révérence pour cette année ! Merci aux boulangeries-pâtisseries, aux journalistes et… https://t.co/sP45DyQnoQ 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @sortirapariscom pour cet article ! Il ne vous reste plus que ce week-end pour faire une pause gourmande av… https://t.co/DjfbAB6nia 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @gaultmillau pour leur article autour de #LaQuinzainedesEclairs. Retrouvez-le dans son intégralité par ici… https://t.co/1lQ0SI9oqp 1 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @lesucretvous pour se partage et à @femmeactuelle pour cet article ! #LaQuinzainedesEclairs continue jusqu'… https://t.co/Esk7QwyU2T 1 partage

sur le même thème