Quelles sont les 10 farines à connaître ?

Quelles sont les 10 farines à connaître ?

Dans toutes les cuisines, la farine de blé fait partie de ces indispensables qui semblent indétrônables. Pourtant, quand on apprend à connaître toutes les farines rares et étonnantes qui existent, on a du mal à comprendre comment le blé a pu évincer les autres graines de notre culture culinaire.

Pour vous inspirer et peut-être vous donner l’envie de changer un peu vos habitudes de consommation, voilà 10 farines à découvrir absolument !

Les différents types de farine

Farine de maïs

Largement utilisée dans de nombreuses cultures, la farine de maïs est riche et donne aux préparations une couleur légèrement jaune. Elle est généralement adoptée dans les biscuits, pâtes sablées, muffins… En plus d’apporter du liant à la pâte, on retrouve une saveur douce un poil sucrée.

Farine de millet

Envie de retrouver un goût de noisette dans vos préparations ? Essayez la farine de millet ! Riche en protéines, vitamines et minéraux, elle peut donner du caractère à une pâte brisée. Et en plus, elle est particulièrement digeste.

Farine 4 céréales

Mélange de riz, de sarrasin, de maïs et de millet, cette alternative au gluten vous fera profiter des bénéfices de ses 4 céréales. Du pouvoir liant du maïs, du caractère du sarrasin et du millet en passant par la douceur du riz.

Farine de coco

Encore trop peu utilisée, on aurait tort de ne pas lui donner sa chance tant ses qualités sont nombreuses. Granuleuse et parfumée, elle ravira tous les amateurs de coco et comblera vos besoins en fibres et en sélénium. Et si vous pâtissez vegan, elle peut aussi servir à épaissir une crème végétale.

Farine de kamut

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la farine de kamut et de son goût naturellement sucré qui se rapproche de la noisette. Le blé de Khorasan de son autre nom est une variété ancienne qui possède un peu de gluten mais des qualités nutritionnelles plus riches et mieux assimilables pour le système digestif. On adore l’utiliser pour les pâtisseries, les pains et les pâtes alimentaires.

Farine de châtaigne

Riche en sucres lents et légèrement sucrée, on la mélange en général avec d’autres farines pour atténuer sa densité et pour la rendre moins compacte. Parfaite pour régaler vos enfants en l’utilisant dans votre pâte à crêpes ou à biscuits, elle est pleine de potassium, de magnésium, de calcium et de fer.

Farine de riz

Facile à travailler, on peut aisément remplacer la farine de blé par de la farine de riz grâce à sa texture fine et légère. Pour apprécier pleinement ses vitamines et ses minéraux, préférez-la complète.

Farine d’orge

De bonnes propriétés nutritionnelles et une bonne dose de fibres solubles, voilà une bonne idée pour couper la farine de blé et apporter de la finesse lors de la fabrication du pain.

Farine de sarrasin

Quand on dit sarrasin, on pense directement à la Bretagne. En même temps, celui qu’on appelle aussi le “blé noir” est très utilisé dans la région, notamment pour la préparation de galettes. Fine et très absorbante, elle est conseillée pour vos pâtes à crêpes et pancakes.

Farine de pois chiche

Plutôt utilisée pour des préparations salées, elle est pourtant légèrement sucrée. On peut l’utiliser de la même façon que la farine de sarrasin.

Notre sélection de pains spéciaux, Waldkorn®

Nos artisans boulangers-pâtissiers aussi raffolent de cette diversité de farines qui leur permet de panifier et de pâtisser différemment.

En utilisant des farines à partir de céréales très anciennes comme

  • l’engrain : dont on entend plus souvent le nom de petit épeautre, est une céréale très ancienne, pauvre en gluten mais riche en protéines, en minéraux et en vitamines. On le cultive surtout en Haute-Provence, où il côtoie souvent les plantations de lavande.
  • le blé amidonnier : cultivée en Bretagne, cette céréale âgée de 5000 ans (la plus ancienne céréale domestiquée par l’homme avec l’engrain), est hautement nutritive et apporte aux pains un subtil goût de noix.

farines anciennes
Découvrez les farines anciennes sur initiative-cereales-anciennes.fr

Nos artisans vous proposent des dégustations uniques empreintes de nostalgie. Au grand bonheur des gourmands qui peuvent se laisser tenter par de nombreux pains spéciaux pour apporter une touche d’originalité dans leur routine quotidienne.

  • le pain au noix
  • le pain au lait rustique
  • le pain à hamburger
  • la piadina romagnola (une galette italienne à garnir façon street food)

Pour quelle spécialité allez-vous craquer ?