˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 1 Juillet 2016
Les glaces stars de l'été !

Dès que le soleil est au rendez-vous, la glace devient le dessert fétiche des gourmands, petits et grands, pendant tout l'été et connaît des prolongations même à  la rentrée ! Une valeur sûre qui a connu des évolutions notables ces dernières années. Sandwichs glacés, glaces alcoolisées, frozen yogourt : loin du classique cornet, dressons un petit bilan gourmand des desserts glacés du moment. 

Tout d'abord, sachez qu'en France, nous sommes plutôt individualiste dans nos choix de glace. C'est sûrement pour cette raison que la vente des bâtonnets de crème glacée a progressé de 11% en 2015 (Source : Figaro). Vous en conviendrez, il est plus pratique de flâner pendant vos vacances avec un cornet deux boules qu'un bac de glace entier !

Les glaciers de bord de plage, ont dû faire face à une nouvelle concurrence pour le moins inattendue, pour le plus grand plaisir des amateurs de nouveautés sucrées : les pâtissiers traditionnels. 

Ces derniers, forts de leur savoir faire et de la qualité des matières premières qu'ils utilisent pour leurs pâtisseries, proposent de « glacer » des desserts traditionnels. La crème des choux est ainsi remplacée par de la glace (le Chouger), on trouve également de la glace entre deux coques de macarons, dans une nouvelle recette intitulée Miss Gla'Gla et lancée par Pierre Hermé.   

Les américains, eux, proposent enfin sur le marché français leur version déjà  célèbre Outre-Atlantique, du sandwich glacé : le  Son of Wich soit de la crème glacée entourée de deux cookies. Un carton ! 
     
Pavlova, Paris-brest ou encore tarte au citron meringuée : ces autres nouveautés sont des parfums de glace, qui ont fait leur apparition cette année. Ils sont bien connus des gourmands, déjà familiers du goût de ces desserts dans leur forme traditionnelle.

Autre tendance au niveau des parfums : les glaces alcoolisées ! Gin fizz(1), Bellini pêche(1), Spritz(1) melon et l'incontournable mojito(1) : les poptails, (contraction de popsicle (esquimau) et de cocktail) sont déjà en vente dans les magasins spécialisés de la capitale. Et la wine cream (glace au vin1) forte de son succès aux Etats-Unis ne devrait pas tarder à  débarquer chez nous.   

D'autres formes originales ont fait le buzz cet été ! Tout d'abord, on a vu débarquer de Thailande les ice roll : des fins rouleaux de glace formés sur une plaque réfrigérée. Du Japon, c'est le mochi glacé avec sa pâte de riz gluant fourrée d'une bouchée de glace qui a tenté une percée. Son avantage ? On peut le manger avec les doigts. Son moins ? Une texture trop élastique pour plaire sur la durée à  nos délicates papilles françaises. 

Et enfin, la glace à  l'azote et ses expérimentations de texture et de parfum. 

Avec toutes ces nouveautés et les classiques revisités, vivement 2017 et les prochaines vacances d'été :) 

1. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération 


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
50 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands #LaQuinzainedesEclairs tire sa révérence pour cette année ! Merci aux boulangeries-pâtisseries, aux journalistes et… https://t.co/sP45DyQnoQ 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @sortirapariscom pour cet article ! Il ne vous reste plus que ce week-end pour faire une pause gourmande av… https://t.co/DjfbAB6nia 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @gaultmillau pour leur article autour de #LaQuinzainedesEclairs. Retrouvez-le dans son intégralité par ici… https://t.co/1lQ0SI9oqp 1 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @lesucretvous pour se partage et à @femmeactuelle pour cet article ! #LaQuinzainedesEclairs continue jusqu'… https://t.co/Esk7QwyU2T 1 partage

sur le même thème