˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 26 Février 2015
Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015: Victoire de l'équipe italienne

Crédit Photos: DRG COMUNICAZIONE Un mois après avoir décroché le prestigieux titre de Champion du monde de pâtisserie 2015, Emmanuele Forcone accorde une interview au Cercle des Gourmands. Il revient sur sa victoire et celle de son équipe lors de ce marathon culinaire qui s’est déroulé à Lyon, fin janvier 2015.

Le Cercle des Gourmands : Que ressent-on quand on est Champion du monde de pâtisserie?
Emmanuele Forcone : Être Champion du monde est le rêve de tout pâtissier qui participe à la Coupe du monde de pâtisserie à Lyon. C’est la plus importante compétition dans le monde de la pâtisserie et celui qui réussit à remporter la Coupe reste pour toujours dans les annales de la pâtisserie mondiale.

Comment vous-êtes vous préparés à ce concours?
E. F. : Pour le concours, nous nous sommes préparés intensément pendant toute une année. Les premiers mois, nous avons travaillé 6 jours par mois environ mais par la suite, la fréquence des entraînements a augmenté. À partir du mois de novembre, nous nous sommes entraînés tous jours jusqu’à la finale de janvier. Tout a vu le jour grâce aux idées posées sur le papier d’abord, après avoir décidé quel était le chemin à suivre et après être passés par la partie opérationnelle de recherche et développement.

Comment la compétition s’est-elle passée le Jour J?
E. F. : Notre compétition a été vraiment riche en émotions. Nous l’avons vécue à 100% : nous étions détendus et plein de vigueur. Pendant toute la journée, nous avons essayé de montrer aux juges l’intensité de notre préparation et le fait que nous formions une vraie équipe. Il n’y a eu qu’un seul moment de panique, juste une demi-heure avant la fin, lorsque nous avons cassé une partie importante du travail de création artistique en chocolat. Mais c’est justement là que nous avons démontré à tout le monde à quel point nous étions unis.

Quels sont les enjeux d’un tel concours pour vous ?
E. F. : Le plus grand défi est d’être dans les temps. Nous avions un projet très ambitieux, que ce soit en matière de gâteaux ou de sculptures à présenter. Et si vous n’arrivez pas à présenter le tout dans les délais impartis, vous avez déjà perdu la compétition. Nous avons fait à peu près 15 simulations de compétition avant la finale, justement pour être parfaitement entraînés.

Quels sont les objectifs à court, moyen et long termes de ce concours pour vous?
E. F. : Les objectifs aussi bien à court qu’à long termes sont sans doute d’essayer de recueillir le plus de résultats possibles après ce que nous avons semé. La Coupe du monde, comme le reste d’ailleurs, n’est jamais une fin en soi donc il faudra toujours rester dans la course. Je crois que la première erreur à ne pas commettre est précisément de ne pas continuer à se tenir au courant et d’être performants comme nous l’avons été le jour du concours.

Quelles sont les conséquences que peuvent avoir un tel concours pour l’équipe mais aussi pour chaque membre?
E. F. : Je pourrais dire que presque toutes les conséquences sont belles, aussi bien en matière d’image que de propositions de travail. Le seul aspect négatif concerne probablement ce que les personnes attendent de vous. Elles attendent certainement beaucoup plus qu’il y a quelques mois. Par conséquent, il faut toujours essayer de s’impliquer au maximum dans tout ce que l’on fait.


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
38 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands - Les fruits sont à l'honneur ! Découvrez trois recettes de clafoutis parfaites pour cette saison ;) >>... https://t.co/mkewkEJKOs 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Fruit d'été par excellence, découvrez ce focus sur la pêche & ses biens faits grâce au magazine en ligne Kiss... https://t.co/YegtXUFFzy 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Envie de dolce vita ? Le Cercle des Gourmands a sélectionné pour vous des recettes faciles & originales de... https://t.co/bM6Ysmwii2 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Un délice facile à réaliser pour le goûter :) #Recette #Vidéo https://t.co/6LJ3xUnch8 0 partage

sur le même thème