Banana bread : le cake à tout faire !

Banana bread : le cake à tout faire !

Le banana bread est une gourmandise qui cache bien son jeu. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce que laisse penser sa traduction « pain de banane », c’est bien d’un cake dont il s’agit. Malin, rapide, gourmand, tout terrain, on vous dit tout sur cette spécialité US qui va vous faire craquer…

De la crise au succès planétaire

Chouette, il vous reste 3 bananes trop mûres dans la corbeille de fruits ! Vous avez sous la main l’ingrédient indispensable pour tester cette recette anti gaspi, qui se conserve bien et peut se manger du petit-déjeuner au goûter !

La légende américaine de ce cake remonte à la grande dépression des années 30. Du fait des pénuries, toutes les astuces étaient bonnes pour ne rien gâcher et pour inventer des recettes nutritives. Certaines mauvaises langues lui attribuent une origine plus marketing, fomentée par les producteurs de farine et de baking powder (vous savez cette poudre miracle qui fait gonfler les muffins les plus légers).

Aujourd’hui, la spécialité s’est taillée une belle page dans les livres de recettes des ménagères américaines, collectionne des millions de fans sur Instagram et trône en belle place sur les comptoirs des coffee shop qui proposent des brunchs. Consécration suprême, ce classique est désormais célébré le 23 février, officiellement déclaré Banana Bread Day !

Il cumule les superlatifs !

Ultra moelleux dedans et croquant à l’extérieur. Super pratique, puisqu’il se conserve jusqu’à 5 jours dans une boîte hermétique et 6 mois au congélateur. Nutritif au petit déjeuner, dégusté comme en Australie, en fines tranches grillées avec une couche de beurre. Compagnon idéal de la boîte à goûter ou du sportif pour un supplément d’énergie en fin de journée… C’est peu dire que ces recettes sont multiples !

Il existe des centaines de recettes, certaines sans sucre, d’autres sans gluten, avec toujours pour constante : 3 bananes bien mûres écrasées en purée pour remplacer tout ou partie du beurre ! À vous donc de tester et trouver votre recette idéale, simplement rehaussée d’épices ou de cannelle, pimpée aux pépites de chocolat, aux fruits secs ou aux graines, glacée au cream cheese comme un carrot cake.

Les réseaux sociaux regorgent de photos à déguster des yeux et de recettes toutes plus craquantes les unes que les autres. Et de plus en plus d’artisans boulangers-pâtissiers proposent leur propre version de ce classique.

Aussi bon que facile !

Pour vous lancer dans la préparation de votre premier banana bread, rien de plus simple, puisqu’il ne nécessite que peu d’ingrédients, de matériel et de tour de main. Un simple moule à cake, chemisé d’une feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage suffira. Ne soyez pas surpris de la texture de la pâte qui doit être relativement liquide, au point de couler en inclinant le bol (attention ce n’est quand même pas une pâte à crêpes).

Pour donner à votre cake encore plus de caractère, il est permis de couper une banane en deux et de la poser sur la pâte avant d’enfourner. À moins que vous ne préfériez sa version ultra gourmande, en insérant au cœur quelques cuillères de pâte à tartiner au chocolat. Le temps de cuisson dépend évidemment de votre four, mais on compte en moyenne 40 minutes à 180°C.

Pour être sûre, on peut ensuite éteindre le four et laisser son cake reposer à l’intérieur encore une vingtaine de minutes. Prenez le temps de le laisser refroidir pour exprimer toutes ses saveurs, mais on parie que vous lui trouverez un goût de reviens-y immédiat !