Destination USA : fondez pour un carrot cake

Destination USA : fondez pour un carrot cake

Avez-vous déjà entendu parler du carrot cake ? Véritable gâteau star de l’automne, on y retrouve dès la première bouchée toutes les saveurs de cette belle saison. Carottes, raisins secs, noix, cannelle, gingembre, muscade et jus d’agrumes viennent parfumer cette pâtisserie qui n’en finit pas de faire des adeptes.

Aux origines

Originaire de Suisse, le carrot cake est surtout devenu populaire aux États-Unis avant de conquérir le reste du monde.

Les américains le fêtent d’ailleurs chaque année, le 3 février, à l’occasion du National Carrot Cake Day !

Mais ce gâteau rencontre également un franc succès du côté de la Grande-Bretagne. Notamment depuis la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle les anglais en raffolaient particulièrement alors qu’il devait faire face à des rationnements de sucre. C’est également à cette période que le gouvernement britannique vantait les bienfaits de la consommation de carottes pour une meilleure vue.

La recette

Tous les carrot cakes ne se ressemblent pas ! Contrairement aux anglais, les américains les préfèrent quand ils sont joliment décorés de carottes en pâte d’amande et recouverts d’un glaçage à base de cream cheese et de sucre.

Revenons sur l’ingrédient principal : la carotte ! Râpée très finement, mixée ou en purée, elle apporte une touche sucrée et du moelleux au gâteau.

Pour le réaliser, les recettes comme celle-ci ne manquent pas sur la toile. Sinon, vous pouvez toujours en commander un chez votre artisan boulanger-pâtissier du coin. Il se fera un plaisir de vous régaler !