Quand les fleurs subliment les pâtisseries

Quand les fleurs subliment les pâtisseries

Qu’ils soient de grands artisans ou de simples amateurs, les passionnés de pâtisserie n’ont pas fini d’innover pour réaliser des créations qui se dévorent d’abord avec les yeux.

La dernière tendance en la matière, mettra autant d’accord les gourmands que les amoureux de la nature. Pourquoi choisir entre un joli bouquet de fleurs pour votre maman et une douceur chez votre pâtissier quand vous pouvez succomber à une création florale gourmande ?

Une tendance food controversée

On ne compte plus les photos de pâtisseries florales sur les réseaux sociaux, toutes plus belles les unes que les autres. Les plus passionnés d’entre vous seraient alors tentés de reproduire l’une de ces créations à la maison. Et c’est là que nous vous invitons à la plus grande prudence ! En effet, si des pâtisseries ornées de fleurs fraîches vous ont fait de l’oeil, sachez qu’il en existe peu qui soient comestibles.

Et même si vous n’aviez pas l’intention de croquer dans cette belle rose, le simple fait de la poser sur le gâteau peut-être risqué en raison de la toxicité des traitements appliqués sur les fleurs. Par ailleurs, même si la fleur est bio, cela ne veut pas dire qu’elle est comestible pour autant.

Alors pour ne pas mettre la santé de vos convives en danger, évitez catégoriquement d’utiliser des fleurs fraîches sur vos pâtisseries. Et si vous y tenez, choisissez plutôt des petites fleurs comestibles comme les capucines, les bégonias, les roses, les violettes ou encore les soucis.

Sinon, c’est l’occasion de tester des techniques de cake design qui promet de beaux trompes-l’oeil : fleurs en sucre, fleurs en crème, fleurs en wafer paper…

La sélection

Et pour vous faire pétiller les yeux, voici une sélection de magnifiques créations gourmandes et florales !

fleurs pâtisseries
fleurs pâtisseries
fleurs pâtisseries
fleurs pâtisseries
fleurs pâtisseries
fleurs pâtisseries

Vous aussi vous avez eu le souffle coupé en les apercevant ? Comme on vous comprend !

Mais pour les déguster, il vous faudra vous rendre à l’autre bout du globe. Puisque c’est en Indonésie, à Jakarta, que la Chef Iven Kawi a installé son laboratoire pour confectionner ces merveilles qui rendent hommage à la nature.