Les ingrédients incontournables pour des desserts vegans

Les ingrédients incontournables pour des desserts vegans

C’est une vraie révolution dans nos assiettes ! De l’entrée au dessert, les gourmands n’ont jamais été si nombreux à laisser tomber les protéines animales et le gluten.

Que ce soit pour des raisons éthiques, pour prendre soin de la planète ou encore pour échapper à une allergie ou une intolérance, les recettes sans lait, ni beurre, ni œufs font des adeptes. Mais vous allez voir qu’avec un peu d’imagination, tout devient possible.

Et même si vous n’êtes pas vegan, on parie que vous apprécierez de redécouvrir vos desserts préférés en version allégée, mais tout aussi gourmande !

Pour remplacer le beurre

Des pâtisseries sans beurre ? Il y a de quoi rendre les plus gourmets d’entre vous dubitatifs. Comment se passer d’une texture si onctueuse qui a le pouvoir d’empêcher nos préparations d’être trop compactes et de coller ? En misant sur les huiles végétales bio pressées à froid.

Huile d’olive, de noisette ou de sésame : le choix est large pour dire bye-bye au beurre. Mais pour ne pas dénaturer le goût de vos recettes, préférez les huiles végétales neutres comme l’huile de tournesol, d’arachide, de maïs ou de coco. Ainsi, pour remplacer 100 g de beurre, on utilisera seulement 50 g d’huile, soit environ 5 cuillères à soupe.

Les purées d’oléagineux sont aussi de très bonnes alternatives et ont la qualité de rendre vos préparations encore plus délicieuses : elles se conservent pendant 1 à 2 semaines au frais, de préférence dans des pots en verre recouverts de couvercles bien hermétiques :

  • La purée d’amande s’obtient en mixant des amandes torréfiées (pour un goût plus intense) à pleine puissance pendant 20 à 30 minutes, en faisant régulièrement des pauses afin de ne pas endommager l’appareil. Vous devez un obtenir un résultat lisse et crémeux. Comptez 600 g d’amandes pour un pot de 300 g de purée. Elle remplace tout ou partie du beurre dans les gâteaux, biscuits ou pâtes à tarte mais vous pouvez aussi la tartiner sur du pain, pour un goûter exotique.
  • La purée de noix de cajou est simple à réaliser : de la même façon, mixez pendant 15 à 20 minutes 500 g de noix de cajou bio et 1 cuillère à soupe de sucre de coco jusqu’à obtenir un beurre onctueux. Son goût est très riche et puissant. Version salée, on peut l’utiliser pour concocter des biscuits apéritifs, du pain… Version sucrée, vous pouvez former des boules d’énergie crues, en mélangeant 1 cuillère à soupe bombée de purée de noix de cajou, 6 abricots secs moelleux hâchés, 1 cuillère à soupe de baies de goji, 1 cuillère à soupe de coco râpée et 1 cuillère à café de graines de chia.
  • La purée de noisettes s’obtient en déposant des noisettes sur une plaque allant au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes : frottez-les avec un torchon en les sortant du four pour enlever leur peau. Versez les noisettes dans un mixer et mixez le temps qu’il faut jusqu’à obtenir un beurre crémeux. On l’utilise comme la purée d’amande, partout on l’on souhaite retrouver un fort goût de noisettes.

Plus facile à trouver encore, un pot de compote de pommes peut faire l’affaire, notamment pour réaliser un bon gâteau au chocolat. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez aussi remplacer 100 g de beurre par 150 g de courgettes épluchées et râpées.