La sapote noire : un fruit pour ceux qui aiment le chocolat

La sapote noire : un fruit pour ceux qui aiment le chocolat

Cette rumeur a fait trembler les plus grands amoureux de chocolat. Pour des raisons économiques et écologiques, le chocolat serait amené à devenir une denrée de plus en plus rare jusqu’à sa disparition future de la planète.

Mais si son extinction totale fait débat, il y a peu de doute sur l’idée que nous devrons en manger moins et de meilleure qualité dans le futur. En attendant, et si on cherchait déjà une alternative ?

La sapote noire

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce fruit qui ressemble à une grenade et que l’on retrouve principalement au Mexique et en Amérique centrale. Et si la sapote noire a le vent en poupe, notamment dans la pâtisserie, c’est en raison de sa pulpe d’apparence gluante et de couleur brun cacao. Simple sorte de purée sucrée pour certains, elle aurait un véritable goût de chocolat pour les autres. Aurait-on alors enfin trouvé une alternative à notre gourmandise préférée ?

Se régaler avec moins de calories

Surtout que, contrairement au chocolat, la sapote noire n’est ni grasse, ni calorique. Pour 100 g de fruits, comptez 45 calories, contre 530 calories pour la même quantité de chocolat. Sans compter que ce fruit fait davantage bénéficier de vitamines A et C qu’une orange. À l’heure du petit-déjeuner, les habitants d’Amérique centrale n’hésitent d’ailleurs pas à mélanger sa chair à du jus d’orange ou du lait pour retrouver cet arôme cacaoté tant apprécié.

Toujours est-il qu’il n’est pas encore facile de s’en procurer dans l’Hexagone, à part dans quelques épiceries fines. On vous souhaite alors un beau voyage aux Caraïbes pour déguster ce fruit si spécial, à l’ombre d’un cocotier. C’est si bon de rêver !

Mais en attendant, vous pouvez aussi bien succomber à l’une des nombreuses pâtisseries chocolatées que vous proposent nos artisans tout au long de l’année !