Un petit déjeuner parfait pour la rentrée

Un petit déjeuner parfait pour la rentrée

Négligé par certains, le petit déjeuner est pourtant la meilleure façon de prendre des forces pour commencer une belle journée. Mais c’est surtout un moment de plaisir qui ne se refuse pas quand on a le blues de la rentrée après des vacances bien méritées.

Le juste équilibre

Une boisson chaude, une portion de fruits, un produit laitier, des sucres lents… Voilà la formule pour un bon petit-déjeuner équilibré !

Côté sucres lents, ne vous privez pas des joyaux du patrimoine culinaire français que l’on nous envie tant ! De la traditionnelle baguette pour des tartines croustillantes et enrobées de confiture, aux innombrables viennoiseries qui font la fierté de nos artisans, difficile de ne pas trouver son bonheur à la boulangerie du coin.

Les classiques

Le croissant au beurre

Savez-vous quand sont apparus les premiers croissants au beurre de l’Hexagone ? Aujourd’hui incontournables chez tous les boulangers, ces viennoiseries ont commencé à se vendre à Paris après la Révolution.

Pourtant, l’histoire du croissant démarre beaucoup plus tôt, à Vienne en 1683. Alors que les troupes de l’Empire Ottoman décidèrent d’attaquer la capitale autrichienne en pleine nuit, un boulanger de la ville levé avant l’aube donna l’alerte ! Ainsi l’assaut fut repoussé et la ville sauvée. Pour fêter cette victoire, les boulangers confectionnèrent pour la première fois des croissants, qui rappelaient en fait la forme du symbole du drapeau ottoman.

Le pain au chocolat

Quant aux pains au chocolat (ou chocolatines), ils n’ont pas toujours ressemblé à ceux que vous pouvez trouver aujourd’hui. Comme son nom l’indique, il s’agissait à l’origine d’un morceau de baguette simplement fourré avec quelques carrés de chocolat. Mais on préférera quand même sa version feuilletée, pas vrai ?

La brioche

Autre plaisir matinal : la brioche au beurre, qui elle, trouve son origine au Moyen-Âge. Trempée dans votre café ou votre chocolat chaud, recouverte de confiture ou non, elle ravit les petits comme les grands et davantage encore quand elle est revisitée sous la forme d’une spécialité régionale. Vous avez peut-être déjà goûté la brioche aux pralines roses qui nous vient d’Auvergne, le Pastéchou du Finistère, riche en pruneaux et en raisins, ou encore le Kougelhopf d’Alsace…

Les régionales

À chaque région ses spécialités gourmandes salées et les viennoiseries ne dérogent pas à cette règle. Chez votre artisan alsacien, vous apprécierez retrouver cette pâtisserie en forme de nœud et recouverts de gros sel. Vous avez deviné de quoi il s’agissait ?

Des bretzels bien sûr !

Chez votre boulanger provençal, on se laisserait bien tenter par une fougasse, agrémenté d’olives, de lardons et de fromage. À l’origine, ce pain permettait aux artisans de s’assurer que leur four à bois était à bonne température. Mais c’était si bon que la fougasse s’est rapidement imposé comme un rituel gourmand matinal !

En Normandie, c’est avec des craquelins gourmands que l’on aime petit-déjeuner. C’est à partir de farine, de levure, d’œuf, de sel, de sucre et de lait qu’ils sont réalisés, après un bain dans de l’eau bouillante et une cuisson au four pendant laquelle ils prennent une forme concave. On les accompagne de beurre, de confiture ou de miel, comme des tartines !

Les originales

Si l’on raffole des viennoiseries traditionnelles, on se laisserait aussi bien tenter par des produits plus originaux préparés avec amour par nos artisans.

Si vous êtes plutôt sucré, vous trouverez aussi bien des pains chocolat banane, que des croissants pralinés ou encore à la confiture de framboise et autres muffins fourrés à la pâte à tartiner ou encore aux myrtilles.

Côté salé, les différents croissants et feuilletés (tomates mozzarella, fromage ou encore champignons), pizzas et quiches vous raviront plutôt à l’heure du déjeuner.

Quoi qu’il en soit, pour un petit déjeuner parfait, pensez à votre artisan boulanger, vos papilles vous remercieront !

Des idées pour un petit dej’ rapide et pour toute la famille

Chez vous aussi c’est la course le matin ? Pas question pour autant de laisser tomber le petit déjeuner pour faire le plein d’énergie. Encore moins pour vos enfants qui vont en avoir besoin pour découvrir le monde !

Pour accompagner vos viennoiseries, pensez aux fruits ! Qu’ils soient entiers, découpés dans une salade colorée ou encore en compote, n’oubliez pas votre dose quotidienne.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un smoothie frais, notamment si vous préférez l’emporter avec vous pour affronter les transports avec le sourire !

Le smoothie banane framboises (pour 4 gourmands)

Vous avez un blender ? Parfait ! Mixez 2 bananes pelées et coupées en gros morceaux avec 8 glaçons, deux yaourts nature type velouté, 125 g de framboises fraîches ou surgelées et 1 cuillère à soupe rase de miel.

Des tartines pour avoir la pêche 

Choisissez des pains spéciaux du type pain complet ou aux céréales chez votre artisan préféré. Tartinez-y simplement du beurre de cacahuètes avant d’y déposer quelques rondelles de bananes dessus. Simple comme bonjour !

petit déjeuner rentrée