Vu sur Instagram : les plus jolies pâtisseries parisiennes

Vu sur Instagram : les plus jolies pâtisseries parisiennes

Instagram, un repère à gourmands connectés ? À en voir les millions de comptes #food spécialement animés pour vous faire saliver, on serait tentés de le désigner comme tel.

Et parmi cet océan de photos culinaires, on a repéré le profil de Tal Spiegel. Ce directeur artistique amoureux de pâtisserie vous nargue délicieusement au quotidien sur @desserted_in_paris suivi par plus de 196 000 abonnés.

Le concept ?

Avec plus de 200 paires de chaussures à son actif, Tal fait le tour des meilleures pâtisseries parisiennes à la recherche de l’accord parfait.

Les plus grands classiques se retrouvent alors revisités et sublimés par des jeux de couleurs jusqu’aux moindres détails qui puissent leur apporter une certaine magie.

Pour peu que l’on tiendrait une de ces pâtisseries au bout des doigts, on n’oserait les déguster trop rapidement tant leur beauté est saisissante.

Pour vous mettre en appétit, voici une sélection non exhaustive de ces petites merveilles parisiennes.

La sélection

Le classique fraisier

pâtisseries parisiennes

À l’heure du thé, on goûterait bien ce classique fraisier composé d’une génoise aux amandes sans farine, une crème mousseline classique et des fraises ciflorette.

Pour le trouver, rendez-vous au renommé Ritz où officie le chef pâtissier François Perret, décoré en 2017 du titre de Chef Pâtissier de l’année. Ce pourrait être l’occasion de découvrir ses nombreux autres desserts signature comme la fameuse madeleine au miel, le mille-feuille caramel pécan ou encore le cheesecake pomelo.

Les macarons dorés

pâtisseries parisiennes

Ces macarons couleur or renferment des saveurs étonnantes. On craquerait bien pour cette alliance de dattes et d’une ganache de thé Earl Grey.

Le créateur qui se cache derrière ses douceurs ? Le fameux Pierre Hermé qui n’a pas fini de recevoir les honneurs et les décorations de ses pairs (de la Légion d’Honneur en passant par le titre de Meilleur Pâtissier du Monde en 2016), mais surtout de faire rêver les gourmands.

L’éclair patriote

pâtisseries parisiennes

Fauchon, la célèbre épicerie fine et boulangerie-pâtisserie parisienne fait honneur aux couleurs de la France avec cet éclair garni à la crème de vanille et de fraises fraîches. À moins que vous ne préfériez goûter à leur dernier succès, un éclair à la panna cotta et à la verveine, garni d’une compotée de pêches.

L’éclair citron meringué

pâtisseries parisiennes

On reste dans les éclairs avec cette petite folie au citron meringué. Et c’est signé Christophe Adam, l’un des 50 Français les plus influents au monde selon Vanity Fair, tout de même ! Pour trouver ses éclairs, il vous faudra vous rendre dans le quartier branché du Marais à l’Éclair de Génie.

Le “Black Mojito Cake Roll”

pâtisseries parisiennes

Une pâtisserie aussi belle ne pouvait venir que d’un palace. Magnifique alliance de la mûre à travers sa Chantilly, de la menthe, de la vodka et de l’oxalys. Sublimée par un biscuit japonais, une pâte à choux ultra-moelleux, tout en légèreté.

Ça ne vous évoque rien dit comme ça ? Allez donc la goûter au Plaza Athénée. Située sur la prestigieuse Avenue Montaigne. C’est dans cet hôtel mythique, parfait reflet de l’élégance parisienne, que vous pourrez retrouver cette réalisation du chef pâtissier Français « Haute Couture », Angelo Musa.

Le chou vanille yuzu

pâtisseries parisiennes

Le chou vanille citron de Julien Alvarez, Meilleur Pâtissier du Monde 2011, est une véritable bombe visuelle ! On y retrouve une pâte à choux crème Chantilly vanille, un coeur coulant poire yuzu, une crème au yuzu et du yuzu confit. Pour apprécier cette merveille, on se rend à l’emblématique Bar du Bristol, toujours à Paris bien sûr !